Jardindubonheur

Les qualités à avoir pour devenir un bon jardinier

Les jardiniers sont des professionnels de la nature et de l’environnement qui applique ses connaissances aussi bien théoriques que pratiques à servir la nature. Le jardinier doit veiller à la beauté des espaces naturels, des parcs et des jardins. Beaucoup d’entre nous ont une image très erronée du métier de jardinier. Il ne s’agit pas juste de planter et entretenir des fleurs ou un potager. Aujourd’hui le jardinier a pour mission de veiller à la beauté des paysages. Il crée et aménage des espaces verts, il s’occupe de l’entretient de ceux-ci et être un peu bricoleur est une de ses qualités.

Les tâches du jardinier

Le jardinier doit accomplir de nombreuses tâches dans le cadre de son travail. Il est chargé de préparer les sols avant de planter, il doit effectuer des semis et protéger les plantations et procéder au remplacement de celles-ci lorsqu’elles sont en fin de cycle. Il est aussi chargé de tondre les pelouses et traiter le gazon ainsi que passer le rouleau. Pour la beauté des espaces qu’il entretient, il peut arriver qu’il effectue des travaux de maçonnerie et certains travaux de maintenance, soit pour poser des dalles pour créer des passerelles ou traiter les tuyaux d’arrosage. Pour finir, un bon jardinier doit penser à la gestion des déchets que produisent ses plantes, il doit aussi penser à redonner une vie à ses espaces en débroussaillant. Et tout cela en pensant aussi à l’entretient de ses outils.

Les qualités d’un bon jardinier

Un bon jardinier se doit de présenter un maximum de qualités. Il ne s’agit pas comme au XIXème et au XXème siècle de regarder des critères physiques en y accordant la plus grande importance, mais plutôt de faire appel à de réelles connaissances. Connaître les plantes, et comment les cultiver, maitriser les saisons, être pointilleux et précis, être adaptable et sensible au développement durable.

Jardinage

  1. 15 Janv. 2018Obtenir un jardin harmonieux835